img_pg




img_affiche kaboom img_RSS

Lecteur non fonctionnel



Télécharger au format mp3


C’était lundi de la semaine passée. Je m’éveillai tranquillement, mon visage ébloui par quelques rayons de soleil que mon rideau laissait filtrer. Un premier signe estival qui, à bien y réfléchir, était annonciateur de ce qui allait bientôt se jouer… Je descendis ensuite machinalement prendre mon courrier et y trouvait, non sans surprise, un mot, dont la brièveté n’avait d’égal que la clarté : « On en a marre. Pour le prochain Kaboom, débrouille-toi, nous on part en vacances. V.» J’identifiais rapidement ce « V » comme celui de Vincent et déduisis aussi vite par le « on » la complicité de Frédéric.

C’est donc seul que je devais monter cette émission tandis que régulièrement me parvenaient par voie postale les nouvelles de mes collègues. Une correspondance et un itinéraire assez particuliers que je me propose de partager avec vous dans les grandes lignes.

Présomptueux dès le départ, Frédéric semblait avoir fait jouer ses contacts à la NASA. Je reçus une première photo d’eux en tenues moulantes bleues et rouges et m’adressant un étrange signe de la main, le tout sur fond de cabine spatiale et d’espace sidéral. Si l’authenticité du décor me laissa perplexe, les visages consternés du reste de l’équipage en arrière-plan n’étaient, quant à eux, pas factices. Le surlendemain, le crash de l’appareil les fit revoir leurs ambitions, et ils décidèrent d’aller au zoo. Une carte postale mosaïque d’une banalité affligeante, avec aigles, bisons et autres babouins m’illustra cet épisode. J’appris néanmoins au dos que Vincent avait eu très peur de l’ursa, mais impossible après recherche d’identifier l’animal.

Puis, comme dans toute bonne aventure entre copains, ils s’octroyèrent un road trip pour soi-disant participer à un rassemblement de Black Metal. Visiblement, un évènement les détourna de leur objectif car j’écopais à la place d’une longue lettre de Vincent vantant les bienfaits énergétiques de la fraise… Mystère…

Mais deux jours plus tard, la correspondance prit une tournure encore plus énigmatique lorsque je reçus une nouvelle photo. On y voyait Frédéric au bord d’un lac et… oh mon dieu, je peine encore à l’écrire… dans le plus simple appareil ! Mon imagination me donna le vertige quand je lus également au dos « ici, on s’amuse bien !». Ils m’abandonnèrent sur cette vision deux jours de plus quand finalement, un SMS m’arriva. « oups, on a eu klke pb, lol ! ». Des problèmes ? Quels genres ? J’appris donc leur arrestation par le journal télévisé du soir. Dans une ultime virée, ils avaient cambriolé la villa de leur plus grande idole ; et Jeanne Mas de s’être ainsi fait dérober sa légendaire tenue rouge et noire.

Voilà comment se termine leur cavale improvisée à mon insu. Je reçus encore un coup de fil de Vincent et Fred depuis le commissariat, juste après l’enregistrement de l’émission qu’Erwan Desbois et Claire Fayau avaient dignement assurée à leur place. Si la pénitence eut été de bon ton, ne serait-ce pour m’avoir abandonné à mon sort, ils ne l’entendaient pas de cette oreille.

« Tu te rends compte, on en parlera encore dans 15 ans ! » me dirent ceux qui voulaient se souvenir.
« Et bien moi, je suis celui qui voudrait oublier » répondai-je, avant de leur raccrocher au nez.


Nicolas Kunc


Programme :
(sélection du 05/06/2013 au 18/06/2013)

. STAR TREK INTO DARKNESS de J.j. Abrams (Ecouter)
. AFTER EARTH de M. Night Shyamalan (Ecouter)
. SHOKUZAI - CELLES QUI VOULAIENT SE SOUVENIR de Kiyoshi Kurosawa (Ecouter)
. SHOKUZAI - CELLES QUI VOULAIENT OUBLIER de Kiyoshi Kurosawa (Ecouter)
. L'INCONNU DU LAC de Alain Guiraudie (Ecouter)
. THE BLING RING de Sofia Coppola (Ecouter)
. POP REDEMPTION de Martin Le Gall (Ecouter)

Rétrospective :
-

Invité :
Erwan DESBOIS
"Ciné partout tout le temps"
Claire FAYAU
"Les Écrans de Claire"

Durée :
01H22


img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche  


Vos commentaires (0) - Rédiger 1 en attente



img_K
img_pd