img_pg




img_affiche kaboom img_RSS

Lecteur non fonctionnel



Télécharger au format mp3


Ah ils ont bien dû rigoler... Je les imagine, trinquant à mon absence, grignotant des apéricubes en se bidonnant, se gaussant sur leur pouf tandis que je n'étais pas là. Et surtout, moi écarté, ils ont pu raconter n'importe quoi, dire toutes les âneries. Bref, ils ont pu AIMER, BOIRE ET CHANTER, les coquins !

Je n'ai pas encore comme vous écouté l'émission, mais je visualise tout très bien, de façon précise. J'imagine déjà Nicolas exultant, expliquant des chips à la bouche, tout ce pourquoi nous ne serions jamais du même avis sur HER de Spike Jonze. Vincent a trouvé là l'occasion d'accaparer la moitié de l'émission pour dire combien il aimait MARY POPPINS. Peut être même a-t-il chanté le saligaud, croyant que Resnais lui en fournissait aussi l'autorisation.
Il savait, le bougre, qu'il pourrait enfin en parler pendant de longues minutes et ne pas avoir à s'excuser de ne même pas être allé voir YOUTH de Tom Shoval. Et pas d'excuse, selon quoi, dans son Luxembourg natal, le film n'y serait pas projeté. On la connait cette chanson là...
Non, Vincent, il est évident que si j'avais été présent, je ne t'aurais pas laissé plus d'une minute la parole quant au film sur MARY POPPINS. C'est comme ça j'ai perdu mes coeurs.

Quant à Erwan, je me le figure aussi le traître, croyant s'accaparer ma chaise (oui, je te vois, Judas...) et déblatérant tout un tas d'horreurs sur THE CANYONS de Paul Shrader pour lui préférer LES CHIENS ERRANTS de Tsai Ming Liang.
Ça ne ce serait pas passé comme ça l'année dernière.... Et bien, heureusement, il me reste encore cet édito, rédigé depuis ma forteresse cachée dans les montagnes, parmi les moines trappistes, pour dire combien j'aime le film du scénariste de Taxi Driver et du réalisateur d'AMERICAN GIGOLO et combien le nouveau Spike Jonze m'indiffère. Combien MARY POPPINS ne m'a jamais charmé, même enfant. D'ailleurs dans THE CANYONS, qu'il faut absolument aller voir, on retrouve toute l'ambiance des meilleurs Breat Easton Ellis et surtout le corps félin, comme au ralenti, érotisé à mort de la star pono James Deen que Schrader filme avec patience, le suivant dans le moindre de ses déplacements urbains comme une bête, à la manière d'un Gus van Sant (lequel fait une apparition brillante dans le film).

Et surtout je profite de cet édito clandestin pour donner tranquillement tous mes conseils avisés. Au téléphone, Vincent avait tort de rigoler :
« Et bien peut être qu'en raison de ton absence, et surtout en ce qui concerne les conseils, l'émission durera deux fois moins de temps ».
Alors voilà, chers auditeurs, je vous conseille encore et encore d'aller en salles voir et revoir PELO MELO, et de vous procurer en DVD LE BONHEUR de Marcel L'Herbier avec Gaby Morlay qui y est sublime, sublime... et puis, et puis, et puis, et surtout la ressortie de 7 Bergman chez Studio Canal. Voilà, plutôt tout Bergman qu'un quart d'heure du mélo sur MARY POPPINS. C'est comme ça, c'est l'amour à mort.
Mais ne vous en faites pas, ils ne me retrouveront pas de sitôt. Je suis caché. Je resterai là à dire tout ce que j'ai à dire. J'échapperai à la milice de Kaboom. Je ferai savoir mes avis sur un blog avant de revenir dans la prochaine émission. Enfin, là, de but en blanc, au fond des yeux de mes collègues, nous pourrons régler nos comptes, laver notre linge sale en famille. Et rendre, je l'espère, un jour dans un Kaboom Klassic l'hommage que nous devons à Resnais.


Frédéric Mercier


Programme :
(sélection du 31/03/2014 au 31/03/2014)

. AIMER, BOIRE ET CHANTER de Alain Resnais
. MONUMENTS MEN de George Clooney
. HER de Spike Jonze
. THE CANYONS de Paul Schrader
. REAL de Kiyoshi Kurosawa
. DANS L'OMBRE DE MARY de John Lee Hancock
. YOUTH.. de Tom Shoval
. DIPLOMATIE de Volker Schlöndorff
. LES CHIENS ERRANTS de Tsai Ming-liang
. 300 : LA NAISSANCE D'UN EMPIRE de Noam Murro

Rétrospective :
-

Invité :
Erwan DESBOIS
"Ciné partout tout le temps"

Durée :
01H31


img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche  


Vos commentaires (0) - Rédiger 5 en attente



img_K
img_pd