img_pg




img_affiche kaboom img_RSS

Lecteur non fonctionnel



Télécharger au format mp3


Ce n’est pas tous les jours facile de fabriquer un programme comme Kaboom. Si l’ambiance vous semble aussi sereine qu’une partie de bridge dans un hospice par un bel après midi d’été autour d’un filet de merlu aux câpres, ne vous y trompez pas. Dans les coulisses, Kaboom n’est pas de tout repos. C’est que la qualité se paye au prix d’innombrables sacrifices. N’importe quelle émission est sujette lors de sa préparation à toutes les complications. Tenez, rien que pour celle-ci, on a frôlé l’incident diplomatique. Depuis que l’émission compte de plus en plus de films au programme, tout le monde se croit autorisé à proposer n’importe quoi, à Vincent qui est en charge de valider la sélection officielle.

C’est Erwan qui fut le premier à tirer une salve. Il pria Vincent en douce, bakchich en sus, pour qu’on parle absolument du BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson. Nicolas, qui avait posé quelques micros chez Vincent comme à son habitude, l’apprit donc et les menaça de divulguer ces écoutes à condition que l’on cause en échange de SUPERCONDRIAQUE. Cherchant pour ma part à équilibrer le niveau intellectuel de cette sélection, je demandais à Vincent de mettre LES TROIS FRÈRES. Mais j’ignorais alors que celui-ci avait une botte secrète : UN ETE A OSAGE COUNTY. Ce fut la goutte d’eau. A partir de là, tout explosa.

Erwan découvrant que Meryl Streep était la seule excuse de Vincent (comme de Hollywood d’ailleurs) pour faire n’importe quoi à n’importe quel moment, il se crut devant tant de malhonnêteté intellectuelle en droit d’imposer une émission spéciale sur la série LOST (et un commentaire sur les bonus du DVD de GEBO ET L’OMBRE de Manoel de Oliveira). Ce sur quoi, Nicolas émit l’idée en contrepartie de transformer Kaboom en programme de jeux-vidéo d’heroic fantasy et de réflexions sur la cuisine porcine. Comme Vincent, le rouge au front, tenait absolument à son UN ETE A OSAGE COUNTY, il accepta les propositions d’Erwan et de Nicolas. Quand je l’appris, je lançais derechef un communiqué de presse national pour alerter la population que désormais Kaboom serait une émission exclusivement consacré à l’œuvre d’Emmanuel Mouret.

Je crois que cela produisit son petit effet. Quelle ne fut la riposte prompte de Nicolas qui, une heure après, demande « dans ces conditions, autant inscrire LA GRANDE AVENTURE LEGO et LA BELLE ET LA BETE ». Le croirez vous, j’acceptais de repenser à cette idée d’une Spéciale Mouret si l’on causait d’ONLY LOVERS LEFT ALIVE et d’AMERICAN BLUFF. Finalement, Vincent sortit un mois plus tard de sa tanière et demanda que l’on fasse tout ce que l’on voulait à la seule condition qu’on lui laisse parler de son OSAGE COUNTY. Si aujourd’hui, je ronge un peu mon frein en pensant à ce qu’aurait pu donner une émission Spéciale Mouret, je me dois d’accepter le consensus. Il faut parfois se sacrifier pour assurer le bon équilibre d’un podcast.

À suivre au prochain épisode


Frédéric Mercier


Programme :
(sélection du 01/02/2014 au 28/02/2014)

. LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR de Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus (Ecouter)
. SUPERCONDRIAQUE de Dany Boon (Ecouter)
. THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson (Ecouter)
. AMERICAN BLUFF de David O. Russell (Ecouter)
. LA BELLE ET LA BÊTE (2014) de Christophe Gans (Ecouter)
. UN ÉTÉ À OSAGE COUNTY de John Wells (Ecouter)
. ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmusch (Ecouter)
. IDA de Pawel Pawlikowski (Ecouter)
. LA GRANDE AVENTURE LEGO de Phil Lord (Ecouter)

Rétrospective :
-

Invité :
Erwan DESBOIS
"Ciné partout tout le temps"

Durée :
01H47


img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche  


Vos commentaires (0) - Rédiger 1 en attente



img_K
img_pd